top of page
Vue en hauteur des courts annexes et Philippe-Chatrier.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESTA


Hall : Commerce & Management

Site internet officiel : esta-groupe.fr

 

L'ESTA est la référence nationale Post-Bac, Post-Bac+2 et Post-Bac+3 pour la formation d'ingénieurs d'affaires avec une double compétence Commerciale et technique.

La Double Compétence

L’ESTA – School of Business & Technology

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires développe depuis 1986 la formation d’Ingénieur d’Affaires Industrielles à Belfort. Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence commerciale et technologique. Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiants, un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.


La double compétence, une double efficacité

Nous recrutons des étudiants passionnés par les technologies qui souhaitent associer à leurs connaissances une dimension managériale, commerciale et internationale. L’ESTA forme des Ingénieurs d’Affaires Industrielles en 2, 3 ou 5 ans. Son programme, accessible Post-Bac, Post-Bac+2 ou Post-Bac+3, se caractérise par :

Sa pédagogie unique : hybridation des compétences, Business & Technology

Nous formons des cadres commerciaux à forte culture technique dans un programme interdisciplinaire dense. Grâce aux enseignements dispensés en ingénierie et commerce, nos étudiants sont capables d’initiatives et d’adaptation permanente à un monde qui bouge.


Son ancrage dans le monde de l'entreprise

Ce sont des chefs d’entreprises qui ont conçu l’ESTA et qui orientent son développement : c’est la garantie de l’efficacité.

Pour cette raison, nous intégrons le plus tôt possible nos étudiants dans le monde de l’entreprise afin qu’ils y trouvent rapidement leur place à l’issue de leur cursus : nombreux stages, conférences, visites d’entreprises, évènements professionnels, forums entreprises…

Depuis sa création en 1986, l’ESTA compte plus de 1300 alumni à ce jour, répartis sur tous les continents. L’association des diplômés, ESTAlumni a pour vocation d’animer la communauté des diplômés et étudiants de l’ESTA.


Son ouverture internationale

Tout en favorisant la maîtrise des langues, l’ESTA éveille ses étudiants à la dimension interculturelle et géopolitique indispensable pour négocier et développer des affaires à l’international. C’est pourquoi l’ESTA met l’accent sur les langues étrangères avec une pratique régulière et diversifiée.

Durant leur cursus, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise dans un pays non-francophone. Cette immersion totale de minimum 5 mois permet à nos étudiants de développer leur capacité d’adaptation et de vivre au rythme d’une culture étrangère.

Grâce au programme Erasmus+, auquel l’ESTA participe, nos étudiants peuvent bénéficier de bourses lors de leurs semestres dans nos universités européennes partenaires ou lorsqu’ils effectuent leurs stages dans des pays européens.


5 bonnes raisons de choisir l'ESTA

  • L’ÉCOLE DE LA DOUBLE COMPÉTENCE

L’ESTA offre aux étudiants un enseignement complet avec une double compétence Business and Technology.

  • UNE ÉCOLE À TAILLE HUMAINE

Avec des promotions de 60 étudiants, l’ESTA permet à chaque étudiant de trouver sa place au sein de l’école.

  • UNE ÉCOLE AU FORT TAUX D’EMPLOYABILITÉ

92% des étudiants de l’ESTA sont embauchés 6 mois après la sortie de l’école. Le salaire moyen par an à l’embauche est de 36 000 €.

  • UNE ÉCOLE OUVERTE À L’INTERNATIONAL

Un stage de 6 mois à l’étranger, un semestre d’études dans le cadre d’Erasmus+* ou un an en Finlande ou en Allemagne pour obtenir un double-diplôme* : les possibilités sont multiples.

*Parcours Grande École uniquement

  • UNE ÉCOLE EN LIEN AVEC LES ENTREPRISES

Stages chaque année, possibilité d’apprentissage, conférences, visites d’entreprises, événements professionnels, …


Témoignages

« Plusieurs associations sont présentes à l’ESTA ; le BDS pour la vie sportive, le BDE pour la vie étudiante, le BDA pour le développement artistique et la JMS pour la professionnalisation des étudiants. Cette dernière me permet de renforcer les compétences développées à l’ESTA grâce à leur application en milieu professionnel. Grâce aux nombreux engagements associatifs possibles au sein de l’ESTA, je réponds aujourd’hui efficacement au besoin des entreprises toujours à la recherche de profils complets et expérimentés. »

Louis, étudiant de 5e année Parcours Grande École


« Après mon DUT Génie Civil, je souhaitais me tourner vers une formation commerciale, tout en mettant en application et en approfondissant mes connaissances techniques : l’ESTA a su répondre à mes besoins. L’apprentissage de ces deux domaines est très complémentaire, et les stages obligatoires nous permettent d’identifier, au fil des années, le secteur d’activité et le métier qui nous convient le mieux. »

Pauline, étudiante de 5e année Parcours Post-Bac+2


« La richesse d’une formation multidisciplinaire et multiculturelle a aiguisé ma curiosité d’une manière générale. Les nombreux stages m’ont permis de bien appréhender le monde de l’entreprise dans toute sa dimension et ont stimulé mon esprit entrepreneurial. La combinaison technologies, management et entrepreneuriat a toujours été le socle de mes différentes expériences et plus précisément dans le monde du conseil en technologies dans lequel j’évolue depuis 20 ans. »

Jérôme, diplômé en 1993, Directeur Général d’Ausy


Nos associations

L’ESTA et les associations

À l’ESTA, l’anonymat n’existe pas, les étudiants se connaissent entre eux. Cette ambiance permet une intégration rapide dans l’école, ainsi que dans la ville. Les associations étudiantes permettent d’encourager les élèves à s’épanouir par le biais de multiples activités (sportives par exemple).

Ces associations peuvent également aider les étudiants dans leur recherche d’emplois ou de stages. L’ESTA croit que l’épanouissement de ses étudiants participe à la réussite scolaire.

C’est pour cela que l’école encourage fortement les estaliens à s’impliquer dans les projets associatifs avec :

  • une valorisation par des crédits ECTS chaque année

  • un lieu dédié aux associations

  • un accompagnement des associations par l’école


Le Bureau Des Etudiants (BDE)

Le Bureau Des Étudiants (BDE) a pour rôle d’animer la vie étudiante au sein de l’école et assurer la cohésion entre tous les estaliens. Soirées étudiantes, voyages, sorties extrascolaires ou clubs, chaque étudiant y trouve son activité pour s’épanouir durant sa scolarité. De plus, tous les étudiants font partie intégrante de la vie de l’association. Ils peuvent soumettre leurs idées et partager leurs envies aux autres à travers le BDE.


Le Bureau Des Sports (BDS)

Le Bureau Des Sports (BDS) de l’ESTA Belfort est une association étudiante qui permet de pratiquer une vingtaine de sports tous les soirs de la semaine, du foot à l’escalade en passant par les arts martiaux, le basket… et bien sûr des évènements sportifs chaque semestre.

Mais plus encore, c’est aussi une occasion unique de pratiquer dans la convivialité et de se confronter à un réel esprit d’équipe et d’entraide. Sans oublier que c’est également un excellent moyen d’intégration, que ce soit auprès des étudiants ou de nos nombreux partenariats avec des écoles supérieures et des clubs de sports à Belfort et dans ses alentours.


La Junior Marketing Service (JMS)

La Junior Entreprise de l’école, Junior Marketing Services (JMS), est gérée à 100% par les étudiants de l’ESTA. Elle permet d’offrir aux entreprises des services en marketing, développement commercial et optimisation industrielle afin d’appliquer les connaissances théoriques acquises en classe au travers de cas professionnels concrets. On retrouve dans le carnet client de la JMS, aussi bien des grandes entreprises que des PME locales.

Le but de la JMS est de permettre aux étudiants de lancer leurs carrières professionnelles, compléter leurs expériences de stage, construire leur réseau, développer des compétences clés (autonomie, proactivité...) mais aussi de créer des liens avec des étudiants d’autres promotions.


Le Bureau Des Arts (BDA)

Le Bureau Des Arts (BDA) de l’ESTA est une association étudiante dont le but est de proposer différentes activités liées aux arts.

Qu’il s’agisse de concerts, d’expositions de photos, de cours de théâtre ou encore de dessin, le BDA propose un large panel d’activités afin de sensibiliser les étudiants aux différents arts, et les découvrir ou les pratiquer.

Leur objectif ? Faire vivre l’art au sein de l’ESTA !


Le Bureau De l’Humanitaire (BDH)

Le Bureau De l’Humanitaire (BDH) de l’ESTA est une association étudiante qui permet aux Estaliens de s’impliquer dans des projets qui leurs tiennent à coeur afin d’améliorer le bonheur, le bien-être et la qualité de vie d’autrui. Des collectes (d’habits, de nourriture…) et des évènements sont organisés, des promenades avec les chiens de la SPA sont réalisées et bien d’autres activités. L’objectif est de s’enrichir personnellement tout en consacrant son temps à aider d’autres associations (Restos du coeur, Don du sang, SPA, Adapei) et partager des moments inoubliables.


L’Association des Anciens Elèves de l’ESTA (ESTAlumni)

ESTAlumni est l’association des anciens étudiants de l’ESTA. Déclarée loi de 1901, elle a été créée avec l’aide de l’ESTA en 1990 par la première promotion de diplômés. L’ESTA étant une école à taille humaine, les liens entre les anciens étudiants de l’ESTA sont forts. Une véritable entraide existe au sein du groupe des anciens. 92% de nos étudiants sont en poste 6 mois après obtention de leur diplôme : l’association ESTAlumni n’y est pas étrangère. Le recrutement à l’intérieur de l’école est privilégié par les anciens qui sont sûrs de trouver des futurs salariés à la double compétence ingénieur et commerce.

Les ambitions de l’association ESTAlumni sont :

  • Fédérer le réseau des presque 1100 diplômés dans le monde entier

  • Maintenir un lien entre les anciens estaliens

  • Représenter et défendre leurs intérêts

  • Proposer des emplois

  • Conseiller les étudiants actuels de l’ESTA

  • Aider au développement de l’école

  • Promouvoir la double compétence de l’école

Les Estaliennes

À l’ESTA près de 30% des étudiants sont des étudiantes. Ayant conscience du rôle important que les femmes ont à tenir dans les métiers de l’industrie, nous avons décidé de créer un groupe 100% femmes au sein de l’école : Les estaliennes.

Tout au long de l’année nous leur proposons des activités variées autour de 3 axes :

• La découverte du monde de l’industrie au féminin

• L’échange et le développement personnel

• La promotion de l’ingénierie d’affaires auprès des lycéennes


Le campus et l'équipe


Le campus et nos lieux d’apprentissage

À travers ces lieux de travail, de partage et de convivialité, nous voulons offrir à nos étudiants les meilleures conditions pour s’exprimer et réussir leur parcours.

A Belfort, au coeur de la vieille ville, à 2 pas du centre-ville, la situation du campus offre la possibilité d’accéder facilement à toutes les commodités : commerces, bibliothèque, restaurants, cinéma, transports en commun,...

Régulièrement rénové avec des équipements à la pointe de la technologie, le bâtiment vous permet d’étudier dans les meilleures conditions : amphithéâtre connecté, espaces collaboratifs, learning-lab, espace étudiant, salles de cours fonctionnelles,...


En face de l’école, la maison des étudiants, une ancienne gare routière entièrement transformée, accueille les associations étudiantes, espace dans lequel les étudiants peuvent se retrouver et prendre leurs repas.

À l’étage de ce bâtiment se trouvent un Digital Lab équipé de stations de travail professionnelles pour la réalité virtuelle et l’ESTA Fab, une mini-usine 4.0, pour les travaux pratiques et les projets étudiants ou d'entreprises.


Grâce à nos partenariats avec l’UTBM et l’ENSCMu, nos étudiants bénéficient de leurs infrastructures (ateliers, laboratoires,...) pour les travaux pratiques techniques.


Vie de l'école

  • Laure VIELLARD, Directrice Managing Director

  • Christine BEDEVILLE, Assistante de direction Responsable administrative Administrative Officer

  • Michael VERRY, Directrice de la communication Communications Manager

  • Stéphanie MARCHAL, Responsable de la scolarité Head of schooling

  • Constance VOISIN, Chargée de communication

  • Angélique GALLOY, Directrice développement entreprises Head of corporate partnership 07 86 61 36 83 / 03 84 54 54 76

  • Xavier GREFFOZ, Directeur développement école School Development Manager

  • Maxime PAOLI, Chargée de promotion et des admissions Admission Manager 06 13 23 32 20 / 03 84 54 54 77

  • Elena PAILLÉ, Assistante administrative Administrative assistant

Equipe pédagogique

  • Carole SCHNEIDER, Directrice des études et de la scolarité Head of studies

  • Sylvain SAGOT, Enseignant-chercheur PhD, Informatique (CNU 27) - Directeur de la Recherche - Responsable de la spécialité Transformation Digitale Associate Professor of Computer Science, Head of ESTA Research Team and IT Department Laboratoire ELLIADD, ERCOS Research Team (E.A. n°4661), UBFC

  • Sarah ALAVI, Enseignant-chercheur PhD, Chimie (CNU 32) - Responsable de la spécialité Chimie-Biotech Associate Professor, Head of the Chem-Biotech Department, Laboratoire LIMA (UMR 7042), UHA

  • Daniel SCHLEGEL, Enseignant-chercheur PhD, Mécanique (CNU 60) - Responsable de la spécialité Industrie 4.0 Associate Professor in Mechanicals, Head of the Industry 4.0 Department, Laboratoire ELLIADD, ERCOS Research Team (E.A. n°4661), UBFC

  • Thomas RÖHR, Enseignant-chercheur en Gestion de Projet - Directeur des relations internationales Assistant Professor in Project Management, Head of International Relations, President of AASE

  • David RASANDRATANA, Enseignant-chercheur PhD, Droit privé (CNU 01) Associate Professor of Law, Laboratoire CRJFC (E.A. n°3225), UBFC

  • Laurence BORDERIOU, Enseignant-chercheur PhD, Sciences de Gestion (CNU 06) Assistant professor in Industrial Marketing, Laboratoire ELLIADD, ERCOS Research Team (E.A. n°4661), UBFC

  • Valentina MACALUSO, Responsable du département Langues Head of language department

  • Houssein BALLOUK, Enseignant-chercheur PhD, Sciences de Gestion (CNU 06) Associate Professor in Management Science

  • Sora LEE RÉMOND, Enseignant-chercheur PhD, Design Industriel Assistant Professor of Industrial Design, Laboratoire ELLIADD, ERCOS Research Team (E.A. n°4661), UBFC

  • Iglika KIRILOV, Enseignant-chercheur DBA, Sciences de Gestion Assistant Professor in Marketing and Innovation

  • Amel BENMOUNA, Enseignant-chercheur PhDs, Génie Électrique (CNU 61, 63) Associate Professor of Electrical Engineering, Laboratoire FEMTO-ST (UMR n°6174), UBFC

  • Slim BELAID, chercheur PHD science de gestion.



Comments


bottom of page