top of page
Vue en hauteur des courts annexes et Philippe-Chatrier.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

Concours Avenir, intégrez une grande école d'ingénieurs


Hall : Ingénieur

Site internet officiel : concoursavenir.fr


Interview au Parc des Princes 2023 : Parcoursup : réussir sa candidature en école d'ingénieurs


 

Concours Avenir : intégrez une Grande École d’ingénieurs

Le Concours Avenir regroupe 7 Grandes Écoles d’ingénieurs, présentes sur 18 campus : BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV et ESTACA.


Le Concours Avenir a été l’un des premiers concours communs permettant l’accès aux Écoles d’Ingénieurs postbac associatives en France.


Il est aujourd’hui devenu incontournable pour de très nombreux élèves de Terminale et se positionne depuis plusieurs années comme le concours qui réunit le plus grand nombre de candidats souhaitant rejoindre une école d’ingénieurs associative directement après le Baccalauréat.


AvenirBac, la procédure pour les élèves de Terminale

La procédure AvenirBac est une procédure postbac unique, exclusivement destinée aux élèves actuellement en classe de Terminale qui souhaitent rejoindre nos écoles en 1ère année, directement après le bac.


Grâce au Concours Avenir, les candidats bénéficient d’une procédure d’inscription unique et simplifiée : un seul dossier, une seule journée d’épreuves, des frais d’inscription réduits et surtout un seul vœu sur Parcoursup, quel que soit le nombre de sous-vœux formulés.


Le Concours Avenir propose deux programmes accessibles après la terminale sur Parcoursup : le programme INGÉNIEUR en 5 ans et le programme BACHELOR en 3 ans.


Présentes depuis de nombreuses années dans le paysage de l’enseignement supérieur français, toutes ces écoles sont habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur par la CTI et proposent des formations d’excellence, très reconnues auprès des industriels et largement plébiscitées par les professionnels du secteur (proviseurs, professeurs, conseillers d’orientation, etc.).


Les écoles membres se répartissent sur tout le territoire français mais aussi à l’étranger et proposent à leurs élèves d’accéder à des domaines d’activités aussi variés que les systèmes embarqués, la cyber-sécurité, l’informatique, la E-santé, l’environnement & l’énergie, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, la finance quantitative, le bâtiment, la mécatronique, l’urbanisme, les technologies numériques, les systèmes connectés, le ferroviaire, l'agriculture & food, le design industriel...




Nos procédures pour les candidats déjà bacheliers

· Les candidats issus de Bac+1/2/3/4 doivent suivre la procédure AvenirPlus pour une Rentrée Décalée (dès février 2024) ou une Rentrée septembre 2024.


· Les candidats issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) MP, MPI, PC, PSI et PT doivent suivre la procédure AvenirPrépas sur SCEI.

Les 7 Grandes Écoles d’ingénieurs du Concours Avenir


· BUILDERS | Campus : Caen, Lyon

BUILDERS École d’ingénieurs s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui veulent devenir acteur du changement, décider pour innover, bâtir des lieux de partage, s’engager dans une démarche responsable et durable. Bâtiments intelligents, protection de l’environnement, efficacité énergétique, génie maritime, réseaux et infrastructures décarbonés.


· ECE | Campus : Paris, Lyon, Bordeaux

L’ECE : l’école d’ingénieurs où tout devient possible, pour relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable. Multi-campus, multiprogrammes, multi-secteurs, positionnée sur l’ingénierie numérique appliquée à l’énergie, l’environnement, la santé, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, le ferroviaire, la finance, etc., l’ECE place les projets au cœur de sa pédagogie, avec de nombreuses start-ups créées par les étudiants.


· EIGSI | Campus : La Rochelle, Casablanca

L'EIGSI est une école d'ingénieurs généralistes, partenaire du Groupe ISAE, dont les missions sont de former des ingénieurs : Polyvalents, passionnés par les enjeux de l’énergie, de la mobilité et de la performance industrielle, capables d’agir sur des systèmes complexes ; Audacieux, dotés de l’esprit d’entreprendre, capables d’évoluer dans des environnements multiculturels ; Prêt à participer à la construction de la mobilité du futur, notamment dans les domaines du littoral urbain durable et de la mobilité intelligente et intégrée.


· EPF | Campus : Paris-Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire

L’EPF forme des ingénieurs généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international. L’EPF fait de l’innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et à la valorisation industrielle. Elle déploie un modèle d’apprentissage hybride qui associe les technologies numériques et les pédagogies par projet.


· ESIGELEC | Campus : Rouen, Poitiers

L’ESIGELEC forme des ingénieur.e.s généralistes dans les Systèmes Intelligents et Connectés. Après un tronc commun généraliste appuyé sur une pédagogie par projets et des challenges axés sur les enjeux du développement durable, 17 dominantes sont proposées sur le Campus de Rouen ou de Poitiers, toutes accessibles en apprentissage. Une mobilité est réalisée à l’international, en université ou en entreprise et 26 doubles diplômes possibles à l’étranger ou en France


· ESILV | Campus : Paris-La Défense, Nantes

Ecole d’ingénieurs généraliste, l’ESILV Paris-Nantes propose une formation axée sur les technologies numériques. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école de digital (IIM), dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant.


· ESTACA | Campus : Paris-Saclay, Laval

Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA forme des ingénieurs pour les secteurs automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire et naval qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, économie d’énergie, qualité de l’air, matériaux écologiques, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouvelles énergies, fiabilité des véhicules.






Comments


bottom of page