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LES FORMATIONS

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EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci






Hall : Commerce & Management

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LA MISSION DE L’EMLV


Faire de l’innovation le cœur de l’enseignement et de la recherche afin de doter les managers d’une perspective globale et responsable, et de compétences multidisciplinaires pour répondre aux défis d’un monde durable et digitalisé.


LE MOT DU DIRECTEUR


SÉBASTIEN TRAN, DIRECTEUR DE L’EMLV


Bienvenue à l’EMLV !

Former des managers « hybrides » démontrant à la fois des compétences techniques dans un domaine de référence (finance, marketing, ressources humaines, international business…) et des qualités humaines grâce à un programme complet de formations soft skills et de développement personnel, c’est l’ambition de l’EMLV.

Une école unique par son positionnement et ses spécialisations, proposant un programme grande école visé Bac+5, conférant le grade de Master et accrédité EFMD Master. La présence sur le campus d’une école d’ingénieurs (ESILV) et d’une école du digital (IIM) permet aux étudiants d’être dans une logique d’apprentissage de type “peer Learning”.

Ainsi, au delà des enseignements et modules rendus possibles par les compétences au sein des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (module de code, ateliers Fablab, cours sur la transition climatique…), les étudiants de l’EMLV vont également acquérir des compétences complémentaires à celles enseignées dans une grande école de management ainsi qu’une capacité à travailler reconnue par les entreprises.

Cette proximité entre les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci encourage le déploiement d’un projet pédagogique original salué par les partenaires de l’EMLV qui y voient un creuset pour former des profils plus ouverts, capables d’évoluer dans des environnements en transformation, pluridisciplinaires et interculturels.

L’international occupe une large place dans le cursus de l’EMLV avec pas moins d’une année complète (3ème année) à l’étranger : un semestre d’échange dans l’une de nos 115 universités partenaires et un semestre de stage. Les étudiants ont par ailleurs la possibilité de suivre les enseignements en anglais dès la 1ère année grâce au parcours international track.

L’expérience des élèves ne serait pas complète sans les 58 associations qui animent la vie sur le campus et permettent à chacun de s’investir dans des projets humanitaires, culturels, sportifs ou artistiques et de développer des aptitudes et des comportements très appréciés des recruteurs.


UNE ÉCOLE ENGAGÉE ET RESPONSABLE


A PARTIR DE 2016, LE PÔLE LÉONARD DE VINCI ET SES ÉCOLES, DONT L’EMLV, ONT PRIS EN COMPTE LES ENJEUX DE « DÉVELOPPEMENT DURABLE » ET DE « RSE, RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE DES ENTREPRISES », PLUS LARGEMENT NOMMÉS AUJOURD’HUI ENJEUX DE « LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALE ».


DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES À L’EMLV


La stratégie Développement Durable-RSE du Pôle Léonard de Vinci et de ses écoles est formalisée par 4 grands principes :

  1. La valorisation de l’hybridation et l’interdisciplinarité dans le déploiement des enjeux DD-RSE au Pôle Léonard de Vinci

  2. Une approche systémique, intégrant tous les acteurs et toutes les activités du Pôle Léonard de Vinci, dans la perspective des Objectifs Développement Durable de l’ONU

  3. Une focalisation particulière du Pôle Léonard de Vinci sur l’impact environnemental et sociétal de la Technologie et du numérique

  4. La valorisation de la responsabilisation individuelle et collective, pour encourager l’ensemble des étudiants et des collaborateurs du Pôle Léonard de Vinci à devenir des acteurs de la transformation

Hackathons pédagogiques transversaux

Dès 2016, la Direction Soft Skills a lancé les premiers Hackathons pédagogiques transversaux. Ces événements réunissent tous les étudiants d’une promotion des 3 écoles autour d’une thématique d’intérêt général.

En 2023, 25 Hackathons transversaux ont déjà eu lieu. La plupart de ces Hackathons abordent les enjeux de la Transition environnementale et sociétale. Certains thèmes sont répétés d’un Hackathon à l’autre, tandis que d’autres sont nouveaux.

Les étudiants développent des compétences « Soft » en participant aux Hackathons, tels que le travail d’équipe, la créativité, l’apprentissage rapide et l’analyse critique. Ils renforcent leurs connaissances en Développement Durable, RSE et Éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs. En devenant des acteurs du changement, les étudiants proposent des solutions innovantes et passent à l’action pour le bien commun.

Exemples d’hackathons :

  • « Communication digitale et gamification, au service de la diversité et de l’inclusion dans la vie professionnelle » 2021-2022, ÉTUDIANTS A1

  • « Alimentation durable (Climat, Biodiversité et enjeux humains) » 2022-2023, ÉTUDIANTS A1

  • « Protéger la biodiversité en France, mobiliser les acteurs dans les territoires » 2022-2023, ÉTUDIANTS A2

  • Technologie, sobriété et impact positif » 2022-2023, ÉTUDIANTS A4






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