

Hall : Ingénieur
Mention grande école 🚀
Site internet officiel : purpan.fr
Brochure à télécharger ici
Plaquette Agro-Bachelor
Plaquette Formation ingénieur
Replay de la conférence de PURPAN : Les métiers du vivant
L’École forme des étudiants en sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire, marketing et management. Elle accueille chaque année plus de 1600 étudiants dans ses 2 formations (du Bac+3 au Bac+5) et compte près de 170 salariés dont près de 75 enseignants-chercheurs permanents. Parmi eux, une dizaine travaille au Domaine de Lamothe, l’exploitation agricole de PURPAN (2e campus de l’École)
Inventez le monde de demain
Nos formations débouchent sur le premier secteur d’emplois en France (14% des emplois) et sur un très large éventail de plus de 300 métiers. L’École met l’accent sur les fondamentaux dans le processus de formation :
Domaines : sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire, environnement
Obtention de diplômes reconnus :
Formation Agro-Bachelor : Bac+3, grade de Licence
Formation Ingénieur : Bac+5, grade de Master (habilité par la CTI)
Alternance possible dès la 3e année
Admissions possibles en 2e et 3e année
3 mois minimum d’expérience à l’internationale
Formation à et par la Recherche : 8 plateformes et laboratoires sur les 2 campus
La formation humaine, propre à PURPAN, confère aux étudiants une dimension fortement appréciée par les entreprises : attachement au monde agricole, proximité terrain, adaptabilité, polyvalence, intégrité.
Les piliers de l’École
L’Amour de la Terre
L’Ouverture aux savoirs
La Pédagogie de l’Accompagnement
La Force de l’Humain
Ces 4 piliers structurent son identité et soutiennent son l’ADN qui se résume en deux mots : « Cultiver l’Humain ». Nos équipes administratives, nos enseignants-chercheurs incarnent toutes et tous cette philosophie, cet engagement. Pour nos étudiants comme pour les professionnels que nous accompagnons chaque année dans leurs problématiques de recherche, de développement ou d’innovation.
L’expérience internationale des étudiants : un domaine d’excellence
Pour assurer l’ouverture et la compréhension du monde : 100 % des étudiants vivent un stage de 3 mois en fin de 2e année, en pays anglophones principalement Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Canada, Europe du Nord.
En formation ingénieur, les étudiants ont également la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger en 4e année.
L’importance des stages et de l’alternance
Partie intégrante des cursus de formation, les stages font l’objet d’une préparation, d’un tutorat intense et d’un temps de relecture de l’expérience vécue. Des rapports, à exigences croissantes, concluent ces stages et le mémoire de fin d’études est soutenu devant un jury.
En formation Agro-Bachelor, tous les étudiants réalisent leur 3e année en apprentissage.
En formation Ingénieur, l’alternance est également possible :
Contrat d’apprentissage en 3 ans (dès la 3e année)
Contrat d’apprentissage en 2 ans (dès la 4e année)
Contrat de professionnalisation en 1 an (en 5e année)
Le domaine agricole au cœur de la pédagogie et de la Recherche
Le campus de Lamothe dispose de 4 plateformes et laboratoires :
Agronomie, Physiologie & Amélioration des plantes : 250 hectares de cultures (blé, maïs, tournesol, chanvre, soja …).
Living Lab. Vaches Laitières & Aviculture : 1 troupeau de 120 vaches laitières (1.2 million de litres de lait par an).
Atelier Méthanisation / Carbone / Énergie : 4500 tonnes de lisier revalorisées par an
Observatoire de la Biodiversité : Étudier et évaluer l'environnement et les écosystèmes.
L’exploitation agricole de l’École offre une réelle immersion dans la réalité du terrain et permet l’illustration pratique de cours magistraux et une confrontation au management d’une exploitation agricole. Une plateforme agronomique, unique en France, est dédiée aux programmes de Recherche autour de la production durable.
Une École en relations étroites avec les entreprises
C’est une marque de fabrique PURPAN qui se traduit par :
Un parc d’entreprises accueillant en permanence plus de 10 entreprises en proximité de l’École.
Un futur parc scientifique qui accueille une quinzaine d’entreprises supplémentaires autour des enjeux « santé » liés à l’agroalimentaire.
Des enseignants-chercheurs conduisant chaque année des contrats pour le compte de 50 à 80 entreprises.
Ce dispositif global constitue une double garantie, d’adaptation de la pédagogie aux réalités du monde économique et de possibilités pour les entreprises de recruter de futurs cadres, véritables managers opérationnels d’équipes et de projets.